Le Président de la République SEM Issoufou Mahamadou a reçu en audience, hier, au Palais de la Présidence, le Ministre tunisien de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, M. Samir Taieb, en présence du ministre d’État de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Albadé Abouba.

S’adressant à la presse nationale et tunisienne juste après l’audience, le Président de la République Issoufou Mahamadou a indiqué que ”Les Nigériens n’oublieront jamais que c’est la Tunisie qui a parrainé l’admission du Niger aux Nations-Unies au moment de notre indépendance en 1960”. « Je me souviens aussi, a ajouté le Président Issoufou, que la Tunisie nous a beaucoup soutenu lors la création de notre première banque de développement, la BDRN, qui est devenue la SONIBANK aujourd’hui et dont les Tunisiens continuent à être actionnaires. Nous avons donc une très forte coopération qui est très ancienne». Louant les liens de coopération qui existent, depuis longtemps entre les deux pays, le Chef de l’Etat dit avoir noté ”beaucoup de points qui peuvent faire l’objet de coopération entre nos deux pays dont l’agriculture, secteur dans lequel la Tunisie a beaucoup d’expériences dont le Niger peut profiter”. «Nous avons, nous aussi notre expérience dans le domaine », a-t-il ajouté avant de poursuivre : « La Tunisie et le Niger sont très engagés dans le cadre du combat pour l’intégration africaine, en particulier dans la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECaf), projet porté par le Niger et dont l’entrée en vigueur aura lieu, ici, à Niamey à l’occasion du sommet UA-2019 au Niger ». « J’espère que nos deux pays feront partie des 22 pays qui auront ratifié la zone de libre-échange continentale afin de pouvoir créer les conditions de son entrée en vigueur », a souhaité le Président Issoufou, avant de conclure, en ces termes : ”Les relations entre le Niger et la Tunisie sont vraiment multiformes et nous avons la détermination et la volonté de pouvoir continuer à les renforcer.”
Intervenant à son tour, M. Samir Taieb a indiqué avoir relevé l’intérêt que porte le Président Issoufou Mahamadou pour cette relation entre le Niger et la Tunisie. Le ministre Tunisien a aussi confirmé l’intérêt et la volonté de son pays à continuer et à renforcer davantage cette relation. « Très prochainement, il y aura la réunion d’une commission mixte tuniso-nigérienne au cours de laquelle un certain nombre de projets de coopération verront le jour », a-t-il annoncé. « Je félicite le Niger pour l’organisation de cette 5ème Edition du Salon de l’Agriculture qui est une belle réussite et pour avoir choisi la Tunisie comme hôte d’honneur de ce salon», s’est réjoui M. Taieb. Rappelons que la Tunisie et le Niger entretiennent des relations de coopération séculaires, et les Présidents Habib Bourguiba et Diori Hamani étaient les pères fondateurs de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT) qui est l’ancêtre institutionnel de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Notons enfin que la délégation tunisienne, comprenant une soixante de personne, participe en invité d’honneur à la foire agricole appelée SAHEL Niger 2019.