Une campagne nationale pour sensibiliser sur la rationalisation de la consommation d’eau sera lancée par le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche en cohérence avec la journée internationale de l’eau. Cette initiative cruciale pour rationaliser la gestion des ressources hydrauliques et assurer sa pérennisation pour les générations futures aura lieu à l’Institut national des sciences agricoles de Tunis « INAT », le lundi 27 mars 2017.

Lors de ce lancement officiel de la campagne, Mr Samir Taieb, ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche et Mr Lamourdia Thiombiano, Représentant de la FAO en Tunisie procéderont à la signature d’un nouveau projet de Coopération Technique pour le renforcement des capacités nationales dans le domaine de la gestion de l’eau. Ce projet financé par la FAO dans le cadre de son initiative régionale sur la pénurie de l’eau et intitulé« Appui à l’initiative de la plateforme de collaboration régionale visant à accroitre la productivité de l’eau » intègre huit pays de la région de l’Afrique du nord et du Proche Orient ; il s’agit de l’Algérie, l’Egypte, l’Iran, la Jordanie, le Liban, le Maroc Palestine et la Tunisie.

L’objectif global de ce nouveau projet est de renforcer les capacités des pays bénéficiaires dans le domaine de la gestion des ressources hydriques. Il favorisera , l’échange d’informations et d’expériences entre ces pays et appuiera l’adoption des voies efficaces pour accroître la productivité de l’eau au niveau des systèmes agricoles. Il comprend notamment une mise à jour du système de surveillance et télédétection par satellite (RemoteSensing, RS) au niveau des pays, une évaluation standardisée de la productivité de l’eau des principaux systèmes de culture dans chaque pays, suivies d’une identification des bonnes pratiques et des technologies pour l’augmentation de la productivité de l’eau au niveau de parcelle.

Les résultats escomptés du projet sont de doter les différents pays bénéficiaires, dont la Tunisie, d’un cadre opérationnel efficace sur les déterminations de la productivité de l’eau (biophysiques et économiques), à travers l’établissement  d’un système de télédétection terrestre satellitaire, la validation sur le terrain des données RS sur la productivité de l’eau ainsi que l’ Analyse des résultats en vue d’identifier et disséminer  les bonnes pratiques et technologies agricoles adaptées à chaque pays pour accroître la productivité de l’eau.